Journée de la femme !

 

BONNE JOURNÉE DE LA FEMME !

Un entretien avec Anna Grassler et Emanuel Steiner

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Anna: Je pense que c'est un rappel annuel important qu'il y a encore beaucoup à faire autour du thème des femmes.
Emanuel: Je suis d'accord avec toi. Chez FELFEL, le thème de la femme est omniprésent. Nous sommes une entreprise familiale et nous attachons une grande importance à l'égalité. Cette journée déclenche des discussions sur les femmes dans le monde et encourage la réflexion sur ce que nous pouvons faire de mieux en tant qu'entreprise.

Sur FELFEL , nous sommes plus de 60% de femmes.
- Anna Grassler

Avez-vous un quota de femmes chez FELFEL ?

Anna: Chez FELFEL, nous sommes plus de 60% de femmes - et cela à tous les niveaux de l’entreprise. Je suis par ailleurs très fière que cette statistique s’applique aussi chez les cadres de l’entreprise. Cela n’est cependant pas le fait d’un quota ; tout s’est fait naturellement.

Y’a-t-il des caractéristiques particulières à une organisation dirigée par des femmes ?

Emanuel: Je pense qu'il est important de souligner que nous n'avons pas de quotas spécifiques de femmes chez FELFEL. La question est importante pour nous et nous sommes toujours heureux quand un rôle est pourvu par une femme, mais le sexe n'est jamais un critère. Les éléments les plus importants pour remplir de nouvelles fonctions au sein de l'équipe sont l'adéquation culturelle, les compétences techniques spécifiques requises par la fonction et la capacité à "faire avancer les choses".

Quelle est la situation de l'égalité salariale chez FELFEL ?

Anna: C’est un sujet très important. Le principe "à responsabilité égale, salaire égal" est notre priorité absolue. Chez FELFEL, il n’y a aucun cas où une femme ou un homme est mieux payé du fait de son genre. Nous vérifions chaque année nos salaires à l'aide des statistiques salariales suisses provenant de diverses sources. Ce que je trouve toujours intéressant (et effrayant!), c'est que plusieurs de ces sources indiquent des salaires différents selon le sexe. J'espère que cela va changer à l'avenir. En outre, FELFEL propose de nombreuses autres prestations, par exemple nos allocations familiales, qui permettent aux mères et (!) aux pères de bénéficier de subvention pour deux jours de garderie par enfant par semaine.

Que faites-vous en matière de promotion des femmes ?

Emanuel: Nous avons là avec Anna à mes côtés, quelqu'un qui s'y engage de tout cœur chaque jour. Non pas tant dans le cadre de programmes de soutien spécifiques, mais en y travaillant avec nos responsables d’équipes, nous veillons chaque jour à ce qu'une culture de travail ouverte et favorable aux femmes soit de rigueur chez FELFEL. Diverses initiatives sont également en cours, par exemple nous réfléchissons actuellement à ce que nous pouvons faire d'autre pour faciliter le retour au travail des femmes après l'accouchement. Les mesures juridiques ne sont pas suffisantes sur ce point.

J'en ai moi-même souffert pendant les premières années de mon Carrières
- Anna Grassler

Que souhaitez-vous aux femmes du monde à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme ?

Anna: Je souhaite que les femmes ne soient plus constamment sous-estimées à l'avenir. Je me base ici sur ma propre expérience. J'ai souvent constaté, surtout dans le passé, que l'on s’attend à ce que les hommes soient plus compétents que les femmes. Malheureusement, ces attentes sont aussi parfois partagées par les femmes elles-mêmes, ce préjugé étant parfois si fortement ancré dans notre subconscient. J'en ai moi-même souffert dans les premières années de ma carrière, et je pense qu'il est extrêmement important que les hommes et les femmes soient constamment conscients de ce biais. À chaque embauche, à chaque augmentation, à chaque promotion, vous devez vous demander très clairement si les candidats féminins et masculins sont réellement évalués selon les mêmes critères et selon les mêmes standards. D'autre part, les femmes doivent également jouer un rôle plus actif dans la lutte contre les préjugés en devenant plus "fortes", plus sûres d'elles-mêmes et en exprimant clairement leurs souhaits et leurs ambitions. Par exemple, lorsqu'il s'agit de promouvoir un membre de l'équipe, il ne s'agit pas seulement de savoir qui est le meilleur candidat, il est également important de savoir qui a le plus de motivation pour le poste. Et ici, j'entends encore beaucoup plus les voix des collègues masculins que celles des femmes.

Emanuel: J'aimerais que les femmes aient de meilleurs « role models », surtout dans la tech, et qu'elles entreprennent plus. Dans ces deux domaines, les manques actuels sont très importants, mais les quelques femmes que nous avons engagées apportent à la table beaucoup que leurs homologues masculins n’apportent souvent pas.

Encore une fois, de mon point de vue, ce désir a beaucoup à voir avec l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. J'aimerais que les dirigeants comprennent la valeur ajoutée d'un soutien familial fort et vivent eux-mêmes cette compatibilité de manière exemplaire.

 
Retour
Retour

DE LONGUES NUITS À L’HÔPITAL AVEC FELFEL

Continuer
Continuer

Food Scout und Feuerwehrfrau