Le transport devient durable

 

Gaz Energy: Le transport devient lui aussi durable


FELFEL assure un excellent service de restauration sur le lieu de travail dans toute la Suisse. L'entreprise familiale attache une grande importance à la durabilité et utilise donc des Iveco au GNC. La vie est trop courte pour des repas médiocres - même au travail. Telle est l'idée, qui se cache derrière FELFEL . C'est pourquoi la start-up, qui a reçu plusieurs prix, s'est fixé pour objectif de fournir aux bureaux suisses des repas dignes de leur restaurant préféré. Tout ce qu'il faut pour cela, c'est un réfrigérateur FELFEL dans lequel les délices, les snacks, les boissons ou les petits déjeuners variés sont conservés au frais jusqu'à leur consommation. Plus de douze cuisiniers partenaires locaux veillent à la variété et à la nouveauté des délices culinaires.

anna grassler

L'entreprise familiale en pleine croissance, qui compte aujourd'hui plus de 100 collaborateurs sur ses deux sites de Lausanne et Zurich ainsi que divers partenaires dans toute la Suisse, s'engage avec beaucoup de passion pour une alimentation raffinée, mais aussi pour plus de durabilité. Elle s'efforce de réduire son empreinte écologique. empreinte écologique et pense donc la durabilité dans plusieurs dimensions. FELFEL Pour ce faire, elle collabore avec des petites entreprises et des entreprises familiales locales afin de fournir et de promouvoir les meilleurs produits de la région.

L'entreprise dirigée par le fondateur Emanuel Steiner et la co-CEO Anna Grassler accorde une grande importance aux salaires équitables et aux partenariats à long terme. Et les aliments qui finissent dans le réfrigérateur sont en principe considérés comme "sains". Afin de préserver au maximum les ressources, les menus sont emballés dans des récipients recyclables et les réfrigérateurs FELFEL sont équipés d'un Iveco fonctionnant au GNC sur leurs sites. Grâce à sa propulsion au GNC, le il est non seulement nettement plus silencieux, mais il émet jusqu'à 25% de CO2 en moins par rapport aux autres moteurs à combustion. Ses émissions d'oxyde d'azote (NOX) sont même jusqu'à 95 pour cent inférieures. Si l'on fait le plein de biogaz on roule avec le Iveco est presque neutre en termes de CO2.

Luka et Lukas de l'équipe OPS de FELFEL, l'interface pour l'organisation et la surveillance de tous les processus logistiques opérationnels, sont en train d'arrimer un nouveau réfrigérateur FELFEL afin que rien n'arrive à cette pièce noble avec sa grande vitre et son écran d'ordinateur sur le côté. Un autre bureau suisse devrait bientôt bénéficier d'un repas raffiné au lieu de la même salade de l'entrepôt. Lukas démarre et dit : "Les deux GNC-Iveco fonctionnent impeccablement". Et son collègue Luka ajoute malicieusement : "Parfois, on aimerait simplement avoir un peu plus de couple, mais nous sommes en revanche très durables sur la route".

Un choix intelligent que le fondateur de l’entreprise et co-CEO Emanuel Steiner justifie en ces termes: «Il nous importait énormément, en particulier vis-à-vis de notre équipe, de faire un pas dans la bonne direction en matière de développement durable dans notre parc et de tester différentes technologies de propulsion avant de réorienter l’ensemble de celui-ci.» Il ajoute: «La propulsion au GNC constituait pour nous la bonne technologie pour transporter de lourdes cargaisons sur de longues distances, car nous ne pouvons pas nous permettre d’immobiliser excessivement le véhicule pour le recharger pendant le temps de travail.»

Monsieur Steiner, quels véhicules fonctionnant au GNC avez-vous sélectionnés et combien en utilisez-vous au total?

Emanuel Steiner, co-CEO et fondateur de FELFEL: Nous avons un Iveco 35S14 G Daily CNG doté d’un pont, d’une capote et d’une plate-forme de levage et un fourgon Iveco 35S14 G Daily CNG.

Quelles expériences avez-vous faites avec les véhicules GNC et en êtes-vous satisfait?

Nous sommes très satisfaits. Depuis leur achat en 2018, les véhicules ont fait leurs preuves et la situation s’est améliorée dans les stations-service disponibles. Nous nous sommes rendus pratiquement partout en Suisse avec nos véhicules et nos clients nous ont interpellés de leur propre initiative.

Essayez-vous de n’utiliser que du biogaz afin de n’émettre pratiquement pas de CO2?

Oui, nous ne ravitaillons nos véhicules GNC qu’en biogaz.

Vous montrez l’exemple par votre engagement en faveur de l’environnement. Quelles sont les réactions, par exemple celles des clients, des collaborateurs ou d’autres partenaires?

Très positives. Nos collaborateurs en sont particulièrement fiers. Nous avons une équipe relativement jeune et le développement durable compte beaucoup pour cette génération.

Prévoyez-vous d’autres investissements dans la mobilité durable? Si oui, quels sont vos projets à cet égard?

Bien sûr! Nous avons décidé de ne plus acheter de véhicules dotés d’une propulsion conventionnelle (essence/diesel) et de remplacer progressivement notre parc d’environ 25 véhicules. Nous misons sur un mélange de GNC et d’électrique pur, en fonction de l’application. (jas, July 19, 2022)


Publié par Gaz Energy - Portail de la mobilité respectueuse du climat, 2022.

Retour
Retour

Jonny Fischer, Komiker und Co-Founder Zenmove

Continuer
Continuer

Canicule au travail