Canicule au travail

 

TRAVAILLER EN TEMPS DE CANICULE

L’été s’est installé avant l’heure pour le plus grand bonheur de certains. Mais ces températures qui augmentent ne nous facilitent pas le quotidien au bureau. Voici quelques conseils à appliquer sans modération pour tenter de se rafraîchir en temps de canicule.

AMÉNAGER SON BUREAU

Contrairement aux idées reçues, lorsqu’il fait très chaud dehors, il est déconseillé d’ouvrir les fenêtres car cela permettrait à la chaleur de pénétrer dans la pièce. Il est préférable d’aérer l’espace de travail tôt le matin et en fin de journée. Pendant les heures chaudes, il est conseillé de fermer les volets ou les stores. Si vous êtes très sensible à la chaleur, vous pouvez également installer un ventilateur près de votre poste de travail. Aussi, il est utile de réduire les sources de chaleur qui vous entourent : lampe, ordinateur en veille, imprimante…

UNE ALIMENTATION ADAPTÉE

Il est important de boire suffisamment : bois un verre d'eau toutes les 15 minutes environ, même si tu n'as pas soif. L'eau doit être fraîche ou à température ambiante, mais pas nécessairement glacée, car cela représente une charge supplémentaire pour le corps. Si tu as du mal à boire de l'eau, tu peux varier avec de l'eau non sucrée, 'infusée' (il en existe toute une gamme sur FELFEL : eau au gingembre bio, thé glacé au rooibos bio).
Même si la faim est parfois moins grande en été, il est important de bien s'alimenter car cela évite la déshydratation. Il est conseillé de privilégier les crudités et les fruits, car ces aliments sont riches en eau et en minéraux. Les concombres et les tomates, par exemple,
sont composés à plus de 90 % d'eau. Il vaut la peine d'alterner avec des légumes cuits, car un excès de crudités peut entraîner des désagréments (ballonnements...).

RÉDUIRE SA TEMPÉRATURE CORPORELLE

Si vous sentez que la chaleur est trop intense, passez vos avants bras sous l’eau froide. N’hésitez pas à utiliser régulièrement un brumisateur sur le visage, le cou… Choisissez des vêtements amples dans des matières naturelles comme le coton et le lin. Ces matières laissent respirer la peau. Optez pour des couleurs claires qui absorbent moins les rayons du soleil.

DES PAUSES RÉGULIÈRES

En temps de canicule, il est très important de multiplier les pauses, notamment pour s’hydrater. Si vous disposez d’une salle de repos, vous pouvez vous relaxer voir même pratiquer des micro-siestes pour vous redonner de la force pour l’après-midi. Si cela est possible, vous pouvez également aménager vos horaires en commençant le travail plus tôt, ou terminer plus tard. Il est conseillé également de ne pas sortir pendant les heures très chaudes, il est donc préférable de déjeuner en intérieur. Pour les salariés qui possède un frigo FELFEL, c’est parfait ! Pour les sportifs du lunch, essayez de décaler votre session de jogging, marche… au matin tôt ou en fin de journée.

LES PETITS PLAISIRS FELFEL DES JOURNÉES CHAUDES

Même si travailler en période de canicule reste une affaire compliquée, il y a quand même quelques petits plaisirs. Quand on dit "tchhhiiii ahhhhhh" ... tu le connais ? Le bruit de l'ouverture d'une canette glacée par une journée de canicule ! FELFEL te propose un grand choix de boissons que tu peux alterner avec des verres d'eau : Yuzu Soda, Lala KOMBUCHA ou MATÉ.

Nos Food Scouts vous ont également préparé une sélection de repas spécial été et des fruits seront à disposition dans le FELFEL !

Retour
Retour

Le transport devient durable

Continuer
Continuer

Anna und Andreas Hug, Co-Leitung Hug