FELFEL promet la neutralité carbone d’ici 2026

 

FELFEL annonce son intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2026


Zurich, le 18 avril 2023
- La startup suisse FELFEL, leader du marché dans le domaine de la restauration d’entreprise, annonce qu’elle sera entièrement CO2-neutre d’ici 2026. Cet objectif prend en compte toutes les émissions, de la production et composition des menus au recyclage des emballages, en passant par le transport. Même l’énergie utilisée dans les bureaux de FELFEL fait partie prenante du bilan CO2. Pour cela, la startup a calculé les émissions de l’ensemble de la chaîne de création de valeur et a développé des solutions et des mesures durables.  

FELFEL s’engage pour une production alimentaire durable et donne un signal fort en annonçant qu’elle sera totalement CO2-neutre d’ici 2026. Pour ce faire, tous les secteurs sources d’émissions, dénommés les « Big Five », ont été identifiés et des plans de réduction appropriés ont été mis en place. La Co-CEO Anna Grassler explique : « Nous sommes convaincus que l’économie durable est indispensable pour un avenir équitable. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise familiale indépendante, nous voulons utiliser notre flexibilité pour montrer le bon exemple. En nous engageant sur le chemin de la neutralité carbone, notre objectif est de promouvoir la conscience d’un engagement durable et d’inspirer également d’autres entreprises à agir dans le respect du climat ».

Réduction des émissions sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur
Afin de couvrir toutes les étapes de la production à la consommation, FELFEL ambitionne de réduire les émissions de CO2 dans les domaines de la production alimentaire, des déchets alimentaires, du transport et de l’énergie ainsi que de l’emballage. En ce qui concerne le plus grand générateur de CO2, la production alimentaire, FELFEL travaille en étroite collaboration avec les cuisiniers suisses partenaires afin de rendre la préparation des menus aussi écologique que possible. « Les produits animaux ont généralement un moins bon bilan CO2 que les produits végétaux », explique Anna Grassler. « Pour nous, cela signifie notamment que nous allons continuer à développer notre offre végétarienne et végane afin de pouvoir proposer à nos clients davantage d’alternatives respectueuses du climat ».

La production alimentaire basée sur des algorithmes doit également permettre de répondre encore plus efficacement à la demande et d’éviter au maximum que des denrées alimentaires ne se périment dans nos frigos intelligents ou de les utiliser pour la production de biogaz. Le transport et les besoins en énergie des bureaux et des entrepôts seront à l’avenir également entièrement couverts par des sources renouvelables.

 

Collaboration avec un conseiller en environnement
Pour calculer les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur, FELFEL a collaboré avec le conseiller environnemental zurichois Carbotech. Les mesures de réduction de CO2 ont été élaborées ensemble et des étapes concrètes pour y parvenir ont déjà été décidées. L’objectif est de minimiser constamment les émissions totales. Les émissions de CO2 restantes, inévitables dans la production alimentaire, seront compensées par des contributions de FELFEL à des projets existants. La priorité sera donnée aux projets dans le domaine agricole se situant au plus près de la propre chaîne d’approvisionnement en Suisse et en Europe.  

« Pour minimiser notre impact sur l’environnement, nous optimisons continuellement nos processus. Avec l’aide de Carbotech, nous avons pu mesurer notre empreinte carbone et développer une stratégie pour atteindre un bilan net nul sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur d’ici 2026 », explique Anna Grassler. « Pour nous, il est clair depuis notre création il y a presque dix ans que nous voulons travailler de manière durable et en respectant la nature. Nous agissons de manière pragmatique et il n’y a pas d’alternative à la neutralité carbone pour nous ».

 
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EN SAVOIR PLUS SUR FELFEL

FELFEL révolutionne l’accès à une alimentation de qualité en entreprise. Fondée en 2014 par le couple zurichois Emanuel et Daniela Steiner, l’entreprise familiale approvisionne aujourd’hui avec ses frigos intelligents FELFEL plus de 600 entreprises dans toute la Suisse. Elle permet ainsi à plus de 100 000 employés de bénéficier de repas et d’en-cas savoureux et variés, produits en collaboration avec de petites entreprises familiales. En 2021, l’entreprise de Foodtech a même créé sa propre marque et concept de café Gavetti by FELFEL pour ses clients. Motivée par la mission de libérer les employés d’une alimentation médiocre au travail, tout comme de créer des moments de communion entre collaborateurs pendant les pauses, la société FELFEL AG emploie aujourd’hui plus de 100 personnes réparties sur ses deux sites de Zurich et Lausanne. Le concept d’entreprise innovant et les deux fondateurs ont reçu plusieurs prix, dont le Swiss Economic Forum Award (2016) et l’EY Entrepreneur of the Year Award (2018) ; de même, ils se sont vus décerner le label « SEF High Potential ».


Contact

FELFEL AG
Jessica Lok
pr@felfel.ch

Oppenheim & Partner (agence de presse FELFEL)
Cyril Schaub
cs@oppenheim-partner.ch
+41 44 515 65 00

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