Se restauerer au bureau en toute sécurité à l’heure du corona

Les plats sont préparés par FELFEL ou en collaboration avec des entreprises familiales locales, préemballés selon les normes d’hygiène les plus strictes et livrés chaque jour dans les réfrigérateurs intelligents FELFEL, selon les besoins de chaque entreprise. Sans avoir à quitter le bureau ni à faire la queue, et en payant sans contact grâce à l’application ou à leur badge, les travailleurs peuvent déguster dans le calme de savoureux repas en toute simplicité.

Rien d’étonnant à ce que ce concept innovant ait fait son entrée pendant le confinement dans de nombreuses entreprises de plus de 50 salariés:
FELFEL a enregistré une croissance de plus de 5 % depuis la mi-mars, alors que les entreprises de restauration ont essuyé des pertes de chiffre d’affaires allant jusqu’à 100 %. C’est en Romandie que l’entreprise familiale a connu sa plus forte croissance. Le secteur dans lequel FELFEL a enregistré son meilleur résultat, de 20%, est celui des hôpitaux et des fournisseurs des services de santé. Dans cette période difficile, la barre des 500 points de vente dans des entreprises suisses a même été franchie, faisant de FELFEL le principal fournisseur dans le domaine de la restauration d’entreprises.

Ces dernières semaines, les travailleurs suisses ont également modifié leur comportement alimentaire: Dans les lieux bénéficiant déjà d’un FELFEL, 12 % de personnes supplémentaires se sont inscrites chez FELFEL pour bénéficier de l’offre. De plus, on a également consommé davantage – les paniers comportaient 20 % de produits en plus et le montant des achats a augmenté de 15 %, comme la consommation sur la journée. Les ventes de sucreries ont même augmenté de 62%. Les aliments sains et les stimulants psychiques ont définitivement pris de l’importance.

Cependant, au temps du corona et du confinement, de plus en plus de bureaux étaient vides, car les gens travaillaient à domicile dans la mesure du possible. Face à ce changement de situation, FELFEL a su réagir rapidement en proposant le service de livraison à domicile et les boîtes « Spark Joy ». D’une part, les collaborateurs en télétravail des entreprises déjà clientes de FELFEL ont la possibilité de commander des plats à livrer directement chez eux. Ce service comprenant boutique en ligne et logistique intégrée a été mis en place en seulement trois semaines. Les boîtes « Spark Joy » sont des coffrets garnis de friandises de toutes sortes que les entreprises peuvent envoyer à leurs collaborateurs chez eux afin de leur témoigner leur reconnaissance en ces temps difficiles et de faire un petit geste à leur intention. De l’idée à la première livraison, FELFEL n’a eu besoin que de deux jours. Et ça en valait la peine, si on regarde les chiffres : depuis le lancement à la mi-mars, les boîtes « Spark Joy » ont déjà fait le bonheur de plus de 3’000 personnes en télétravail.

FELFEL tient ainsi son engagement de fournir de la nourriture saine, que la Suisse travaille au bureau ou dans le cadre du télétravail.

À propos de FELFEL

FELFEL révolutionne la façon dont les Suisses se restaurent sur leur lieu de travail. Fondée en 2014 par Emanuel et Daniela Steiner, de Zurich, l’entreprise familiale a aujourd’hui placé ses réfrigérateurs intelligents FELFEL dans plus de 500 entreprises dans toute la Suisse. Elle permet ainsi à près de 100’000 travailleurs de profiter de délicieux repas et en-cas variés, préparés en collaboration avec de petites exploitations familiales.

Poussée par sa vision de libérer les bureaux de la médiocrité des repas et de rassembler les gens durant les pauses déjeuner, felfel AG emploie aujourd’hui plus de 90 collaborateurs sur deux sites, à Zurich et Lausanne. Ce concept innovant et les deux fondateurs de l’entreprise ont reçu plusieurs prix, dont le Swiss Economic Forum Award (2016) et le Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY (2018), et ont été distingués par le label « SEF High Potential ».

Jonathan Lewin

FELFEL AG, Räffelstrasse 24, 8045 Zürich