Comment « FELFEL » fait découvrir les saveurs régionales dans les bureaux suisses

Publié le 1er septembre 2026 à 6 h.

La Suisse romande ne manque pas d’esprits entreprenants et passionnés, prêts à réinventer nos assiettes, portés par une demande croissante de produits plus naturels et responsables. Comment ces producteurs peuvent-ils se faire connaître auprès des bureaux en Suisse ?

 

C’est là qu’intervient FELFEL. Fondée en 2013 par Emanuel et Daniela Steiner, l’entreprise repose sur une vision simple : fini les repas médiocres au travail, fini les pauses déjeuner passées seul devant un ordinateur. Elle installe des réfrigérateurs connectés directement dans les locaux des entreprises, régulièrement réapprovisionnés en repas frais, en en-cas et en boissons préparés par des chefs et des artisans partenaires dans toute la Suisse.

Si l’entreprise FELFEL est présente dans tout le pays, elle reste solidement ancrée dans chaque région où elle opère. En Suisse romande, cela se traduit par une équipe dédiée à la région. Avec son bureau à Lausanne, celle-ci est au plus près des producteurs locaux qui approvisionnent les réfrigérateurs, ainsi que des entreprises où les produits sont dégustés chaque jour. Cette proximité est l’un des atouts de son modèle.

Des savoir-faire régionaux qui trouvent leur place jusque dans les bureaux.

Quand les saveurs régionales s'invitent au bureau

Derrière chaque produit du frigo, il y a une histoire. Aller à la rencontre de nouveaux partenaires, c’est le rôle des Food Scouts. Cette équipe sillonne la Suisse à la recherche des producteurs, artisans et chefs qui vont concevoir le repas, l’en-cas ou la boisson de demain. Généralement, les partenariats naissent d’une analyse des tendances alimentaires internationales, avec pour objectif de proposer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs, tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Parfois aussi, c’est le fruit du bouche-à-oreille, ou d’une rencontre spontanée qui se transforme en aventure commune. Dans tous les cas, le plus important, c’est de comprendre les personnes qui se cachent derrière le produit, leur savoir-faire, ce qui les anime.

Un autre aspect qui distingue ce modèle est la manière directe dont FELFEL établit un lien entre un terroir et un lieu de travail. Les plats sont frais, jamais surgelés, préparés par des chefs et des producteurs partenaires, et voyagent de leur région d’origine jusqu’au réfrigérateur FELFEL. Le partenariat qui se noue ensuite est conçu dans un esprit de réciprocité. Les producteurs y trouvent une nouvelle visibilité, un débouché stable et, souvent, l’occasion de développer des produits adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs, tandis que FELFEL bénéficie de la crédibilité de produits sélectionnés avec soin, ancrés dans un savoir-faire local. Cette approche s’inscrit dans la durée. Certains partenaires collaborent avec FELFEL depuis le premier jour et ont grandi avec l’entreprise. À mesure que le réseau s’étend, un produit fabriqué à Fribourg peut se retrouver dans un bureau au Tessin.

Fondant Genevois est l’une de ces belles histoires. Quand Henri était enfant, chaque mercredi avait le même parfum : celui du fondant au chocolat que sa mère préparait dans la cuisine familiale. Lorsqu’il s’est installé en Suisse, il demandait toujours à ceux qui venaient lui rendre visite de lui rapporter ces fameux fondants, jusqu’au jour où il a décidé de les confectionner lui-même. C’est avec son père, Richard, qu’il a fondé une petite entreprise familiale à Genève, élaborant ses recettes à partir d’ingrédients exclusivement suisses, du chocolat Villars à la pointe de sel de Bex. Il aura suffi d’une seule bouchée de ce dessert qui fond sur la langue pour que nos Food Scouts en tombent amoureux.

Un savoir-faire local qui rayonne dans toute la Suisse

Ce parcours inspirant n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais se lancer en tant que petit producteur est rarement sans embûches. Que l’on soit maraîcher, chocolatier ou brasseur de kombucha, les défis sont similaires. Le premier consiste à se faire connaître au-delà de sa région d’origine. Il est assez naturel de s’établir dans sa région d’origine, mais étendre son savoir-faire à l’ensemble de la Suisse, c’est une autre histoire. Il y a aussi la question des canaux de vente. La grande distribution offre une belle visibilité, mais dans un cadre conçu pour des acteurs d’une toute autre envergure : exigences strictes, volumes importants, marges serrées. La vente directe laisse plus d’autonomie au producteur, mais suppose que le client vienne à lui, ce qui limite naturellement sa portée.

Des producteurs régionaux aux réfrigérateurs d’ FELFEL, les savoir-faire locaux voyagent à travers la Suisse.

C’est à mi-chemin que s’inscrivent les nouveaux modèles de circuit court, comme celui proposé par FELFEL. Ils offrent aux petits producteurs une visibilité accrue et mettent en valeur leur savoir-faire, tout en leur permettant de conserver un lien direct avec le point de vente final. C’est là que la valeur économique de ce modèle prend tout son sens.

Ces partenariats créent de la valeur qui rayonne sur toute la région. Selon le Secrétariat d’État à l’économie, l’économie locale « génère de la valeur ajoutée sur place et renforce les circuits régionaux ». Les sommes investies auprès d’un producteur local génèrent des retombées économiques, non seulement pour ce dernier, mais aussi pour l’ensemble de son écosystème. Soutenir la production locale, c’est aussi la garantie de produits plus frais, contenant moins de conservateurs, offrant une plus grande diversité, ainsi qu’une relation directe qui favorise la traçabilité et la sécurité alimentaire.

« Soutenir la production locale, c’est aussi la garantie de produits plus frais et d’une relation directe qui favorise la traçabilité et la sécurité alimentaire. »

Les avantages s’étendent également aux entreprises. Bien manger au travail est devenu une priorité, à mesure que la qualité de vie au bureau a pris de l’importance dans le quotidien des collaborateurs. Réunir ses équipes autour de bons produits contribue à renforcer la culture d’entreprise, grâce à des moments de partage. Cela rend la journée de travail plus agréable, facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs et fait du bureau un lieu où l’on a plaisir à se retrouver.

Un bon repas, c'est aussi l'occasion de se retrouver, d'échanger et de tisser des liens au quotidien.

En cette fin d’été, FELFEL organise son propre Tour de Romandie, non pas à vélo, mais en mettant à l’honneur ses partenaires artisans. Une façon de rappeler que derrière chaque produit, il y a une histoire, un visage et un véritable savoir-faire. La Suisse romande a du goût et FELFEL a bien l’intention de le faire voyager à travers tout le pays.


À propos de FELFEL

FELFEL est un prestataire suisse spécialisé dans la restauration d’entreprise. Son « frigo intelligent » est réapprovisionné chaque jour en repas fraîchement préparés, en en-cas et en boissons, et est accessible 24h/24. Les plats sont préparés en Suisse par des chefs partenaires soigneusement sélectionnés, qui privilégient les ingrédients de saison et les partenariats régionaux. Aujourd’hui, plus de 1 000 entreprises suisses font confiance à FELFEL.

Retour
Retour

Les cantines perdent des parts de marché – et misent sur la « fraîcheur extrême »

Continuer
Continuer

Au bureau, le déjeuner sera bientôt servi d'une simple pression sur un bouton