Un détour par le Pérou

 

UN DÉTOUR AU PÉROU

Sabrina, une de nos Coffee Scout s’est envolée pour San Ignacio au Nord du Pérou pour rencontrer, au nom de toute l’équipe, les agricultrices du café Gavetti ! Elle nous raconte ses deux jours à la coopérative de café.

SAN IGNACIO, UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE EXCEPTIONNELLE

San Ignacio est situé en pleine forêt amazonienne à 1800 m d'altitude. Cette région tropicale offre une condition climatique idéale pour la culture du café. Le café produit au Pérou est 100% Arabica, célèbre pour sa richesse aromatique et sa faible teneur en caféine.

Mais qu’est-ce que l’Arabica ?

C’est un arbre d’environ 9 mètres de hauteur originaire d’Afrique qui ne pousse qu’en altitude. Il tient son nom de la péninsule arabique, notamment le Yémen, où la boisson a été savourée en premier.

Il y a un rythme annuel évident et il pleut beaucoup, ce qui est idéal pour les grains de café.
- Sabrina

LES AGRICULTRICES DE CAFÉ

Sabrina a eu l’opportunité de rencontrer 20 agricultrices de café lors de son séjour. “J’ai été époustouflée par leur passion pour le café et pour leur travail. Ce n’est pas qu’un simple emploi, c’est une fierté.” Sabrina

Depuis la création de Gavetti, nous avons souhaité mettre au coeur de ce projet les femmes agricultrices, cela fait parti de l’ADN de FELFEL. Aujourd’hui, plus de 120 des 400 coopératives d’agriculteurs du Pérou avec lesquelles nous travaillons sont composées uniquement de femmes. Il est important pour nous que leurs salaires soient supérieur à la moyenne du marché.

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons créé le projet «MUJERES Y CAFÉ». Pour chaque sac de café provenant de nos producteurs, 10 CHF sont reversés à ce projet. Nous désirons soutenir les agricultrices en mettant à leur disposition des formations et des équipements de production.

LA RÉCOLTE

Les cerises de café sont cueillies à la main afin de sélectionner uniquement les meilleures. Une fois triées, elles doivent être séchées. Et pour cela, quoi de plus naturel que le soleil ! Elles sont séchées et retournées régulièrement pendant plusieurs semaines. Enfin, nos agricultrices les décortiquent afin de retirer la pulpe. Les Coffee Scouts de Gavetti ont offert plusieurs machines à moudre le café pour noël afin de faciliter le travail des agricultrices et pour les remercier de leur travail formidable.

Retour
Retour

Anna Grassler nous a ouvert son frigo

Continuer
Continuer

Anna Grassler devient co-Ceo aux côtés d'Emanuel Steiner