FELFEL

View Original

Le roi du levain en Suisse

Le roi du levain en Suisse

Martin Mayer gère la boulangerie traditionnelle Vuaillat, où nous l'avons rencontré dans son agréable boutique au cœur de Zurich. Ce boulanger passionné transmet ici le véritable sentiment de boulangerie de quartier et apporte un vent de fraîcheur dans la branche avec des idées créatives et des créations uniques de levain. Vuaillat a reçu trois années de suite le Falstaff-Award de la "boulangerie-confiserie la plus appréciée de Zurich" - un signe de la qualité particulière et du succès de cette boulangerie.

L’histoire d’un succès : la Boulangerie & Pâtisserie Vuaillat

Martin Mayer, véritable boulanger passionné, découvre l’art du levain lors de ses années passées en Nouvelle-Zélande, où il a l’opportunité de reprendre une boulangerie. Lorsqu’il retourne en Suisse, il réalise que ce savoir-faire artisanal, tel qu’il l’a découvert en Nouvelle-Zélande, manque cruellement dans son pays natal. Son rêve est né : ramener le véritable levain en Suisse ! Ainsi, en 2016, c’est avec détermination que Martin reprend la boulangerie Vuaillat, qui compte deux adresses à Zurich. C’est avec nostalgie qu’il repense à ces débuts. « Le secteur de la boulangerie peut paraître vieux, mais j’ai tout de suite vu le potentiel de Vuaillat et tout ce qu’il y avait à faire avec le levain ! »

Le secret du levain de chez Vuaillat

Malgré l’essor d’autres boulangeries spécialisées dans le levain, Vuaillat reste unique en son genre. Leur secret ? Martin et son équipe utilisent un levain de blé, fermenté lentement sans levure commerciale – une méthode qui demande un peu de patience, mais qui fait toute la différence en goût.

Pendant la pandémie, le levain est revenu en force, et beaucoup ont tenté l’expérience chez eux. Mais chez Vuaillat, on nourrit chaque jour cinq cultures de levain, dont une vieille de plus de 70 ans, qui nous vient d’Italie. « Notre propre culture suisse, elle, s’épanouit depuis huit ans », raconte Martin avec fierté. Aujourd’hui, FELFEL a développé sa gamme de boulangerie et de viennoiserie grâce à Vuaillat. Ainsi, nous proposons toujours nos iconiques sandwichs, mais aussi de délicieux donuts, toujours à base de levain, bien entendu.

L’Équipe Vuaillat : des passionnés au service de la tradition

Pour Martin, avoir une équipe pleinement engagée est essentiel pour préserver la tradition boulangère de Vuaillat. Il veille à ce que chaque membre s’identifie à l’entreprise, créant ainsi un esprit d’équipe fort. Selon lui, c’est surtout cela, la clé du succès de Vuaillat. L’équipe en place met littéralement tous les matins la main à la pâte et transmet fièrement son savoir aux apprentis pour perpétuer la tradition.

Vuaillat et FELFEL : Un partenariat qui fait la différence

Quand il a repris la boulangerie Vuaillat, Martin a rapidement attiré l’attention de FELFEL grâce à ses créations innovantes au levain et à son savoir-faire. En 2018, cette admiration a débouché sur un partenariat qui perdure aujourd'hui. « Travailler avec FELFEL a toujours été une aventure excitante axée sur la croissance », partage Martin. Pour lui, qualité et innovation sont les véritables piliers de notre collaboration. Aujourd'hui, Martin gère déjà cinq magasins Vuaillat à Zurich et dans les environs. Le partenariat avec FELFEL continue de donner lieu à de nouvelles recettes et saveurs, comme en témoignent les fameux donuts au levain. « Ces délices sont désormais un succès, tant dans les frigos de FELFEL que dans nos propres boutiques ! », s'enthousiasme-t-il. Nous avons hâte de voir ce que Vuaillat nous réserve à l’avenir et surtout impatients de goûter à leurs prochaines créations.