Promouvoir la santé en entreprise en Suisse

La demande en matière de santé – et surtout d’alimentation saine – a fortement augmenté en Suisse et ne s’arrête pas à la porte du bureau. Le déjeuner sain au travail améliore non seulement la performance, mais vous rend plus satisfait et plus résistant au stress.

 

Plus de 30% des Suisses sont en surpoids, ce qui peut affecter leur performance et leur santé à long terme. C’est pourquoi bien manger sur son lieu de travail peut avoir un grand impact. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), plus de 40% des Suisses souhaiteraient disposer d’options plus économique en matière d’alimentation, sur leur lieu de travail également.

 

Quelques conseils pour promouvoir la santé sur le lieu de travail:

 

Ne pas manger seul au bureau

 

Beaucoup d’employés prennent leur déjeuner seul ou même ‘al desko’ (à leur bureau, en face de l’ordinateur). En plus du fait peu ragoûtant que vous pouvez couvrir votre bureau de miettes, manger seul peut non seulement vous faire grossir, mais aussi réduire votre sentiment de bien-être au travail. Selon une étude du New York Times, manger devant son ordinateur conduit à une consommation accrue de calories malsaines. En revanche, manger avec des collègues encourage le mouvement, améliore l’esprit et rend même plus heureux. Des études ont montré que les employés sont nettement plus heureux et plus collaboratifs lorsqu’ils déjeunent ensemble.

 

Eviter les snacks sucrés au bureau et privilégier des alternatives saines dans vos tiroirs

 

Non, vous n’avez pas à vous passer du gâteau au chocolat lorsqu’un membre de l’équipe fête son anniversaire. Des « friandises » conscientes peuvent être autorisées ici et là.

 

Nous parlons ici de produits sursaturés, fabriqués industriellement, généralement emballés dans du plastique soudé électriquement et qui sont disponibles dans certains bureaux gratuitement.

 

Préparez le prochain en-cas au bureau avec des substituts sains : les noix naturelles, les fruits frais, les avocats, le pain croustillant ou la viande séchée sont délicieux et favorisent une bonne santé.

Pili noix

Plus de légumes = Repas de midi sain

 

Des études ont montré qu’une alimentation saine au bureau est importante pour la productivité. Ce n’est que lorsque le corps reçoit régulièrement des nutriments tels que des hydrates de carbone complexes, des vitamines et des minéraux, que la courbe de performance reste élevée, comme l’expliquent souvent les nutritionnistes de FELFEL.

 

Au moins trois portions de légumes doivent faire partie quotidiennement de votre alimentation. Que ce soit pour la perte de poids ou pour la santé, les légumes sont un aliment essentiel. Ils sont pauvres en calories mais contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux et, grâce aux fibres, vous permettent d’être rassasié plus longtemps. En outre, les légumes ont un ratio nutriment / énergie idéal. Pas le temps de manger suffisamment de légumes ? Les jus de légumes pressés à froid peuvent aider.

 

Des aliments variés rendent les repas au bureau plus sains.

 

Qu’un régime équilibré favorise une bonne santé n’est pas nouveau. Mais faire les bons choix dans la vie quotidienne n’est souvent pas facile. Beaucoup de gens tombent rapidement dans les rituels et ainsi, chaque jour, mangent les mêmes petits pains de la boulangerie ou la même salade du buffet à salades. Il serait préférable de proposer à vos collègues un lieu connu pour sa nourriture délicieuse et saine.

 

Remplacez les snacks – de vraies bombes sucrées – par des en-cas plus naturels

 

Trop de sucre n’aura pas pour unique effet de vous faire grossir, cela nuira également à votre santé. Alors que nous en consommons de plus en plus, les médecins tirent la sonnette d’alarme et sont d’accord pour dire qu’une consommation excessive de sucre doit être évitée. Le sucre booste le cerveau, et beaucoup pensent qu’une barre sucrée rend les idées plus claires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 10% de calories d’origine sucrée par jour. Idéalement, 5% seulement, ou 25 grammes devrait être la limite.

Fruits au travail Suisse

 

Au lieu des barres de chocolat provenant du distributeur automatique, notre nutritionniste recommande de choisir des alternatives plus saines : le sirop d’agave comme édulcorant par exemple. En particulier, les boissons classiques de soda provenant des principaux fabricants contiennent généralement beaucoup de sucre en plus d’additifs de synthèse. Buvez du thé non sucré ou utilisez des produits hypocaloriques. Faites attention ici aux édulcorants artificiels – les ingrédients les plus couramment utilisés font tout de même grossir et sont soupçonnés d’être cancérigènes.

Une nourriture aussi naturelle et fraiche que possible au bureau

 

La science n’est pas encore tout à fait sûre des conséquences à long terme d’un régime alimentaire de longue durée avec de nombreux additifs synthétiques pour la santé. Dans la mesure du possible, nous recommandons de ne pas utiliser de substances chimiquement transformées, en particulier des substances critiques telles que le glutamate ou les colorants. En règle générale, si vous ne pouvez pas le prononcer, ne le mangez pas.

 

Généralement, les produits locaux sont plus naturels, et les aliments frais ayant une durée de conservation de moins de cinq jours contiennent généralement peu ou pas de conservateurs.

 

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