Pourquoi est-ce que les entreprises les plus productives de Suisse offrent une excellente restauration à leurs employés ?

L'une des caractéristiques essentielles des entreprises les plus prospères de suisse ainsi que des start-ups à forte croissance : une excellente restauration mise à disposition des employés. Une bonne alimentation rend les employés plus heureux et plus productifs. Les avantages sont multiples :

1. AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DE LA PRODUCTIVITÉ

Trouver le repas de midi idéal prend beaucoup de temps : au lieu d'utiliser efficacement ce temps de pause, bon nombre d’employés le passent à chercher l'endroit idéal pour manger. Entre les files d’attente, la circulation ou la recherche d’une place de parking, cela coûte à chacun déjà 15 à 30 minutes par jour.

Ce temps perdu n’est pas qu’au détriment des employés, mais aussi à celui de l'employeur. En voici un exemple concret : si, dans une entreprise de 200 employés, 15 minutes sont nécessaires chaque midi pour des recherches superflues de nourriture et qu'un employé gagne en moyenne 40 francs par heure, cela représente 520 000 francs par année. En plus d’une perte en terme de productivité, l’employé augmente son temps réel de détente, qui est tout aussi important.

Par ailleurs, la disponibilité de bonnes options de nourriture au travail permet aux employés de mieux se concentrer.

 

2. UNE BONNE ALIMENTATION RENFORCE LES CAPACITÉS DU CERVEAU

Tout le monde sait que rien ne peut perturber la concentration comme un estomac qui gargouille, une hypoglycémie ou un coma digestif après un somptueux déjeuner. Malheureusement, il y a encore trop d'établissements en Suisse où les seules options disponibles dans ces moments-là sont des barres de chocolat ou des boissons sucrées – sachant que nous sommes ce que nous mangeons, cela n’est pas idéal.

Les aliments riches en nutriments stimulent notre cerveau : et notre cerveau consomme plus d'un cinquième de nos apports énergétiques quotidiens.

Cependant, un morceau de glucose ou un bonbon ne suffisent pas. Privilégiez plutôt les aliments naturels, les bonnes graisses qui sont bonnes pour les nerfs et les glucides complexes qui favorisent la concentration et vous permettent de tenir la distance. Les ingrédients naturels tels que les légumes et les fruits frais rendent les employés non seulement plus productifs, mais aussi plus heureux et plus créatifs. Évitez de proposer des snacks malsains qui n’apporte pas de bons nutriments.

3. PROMOUVOIR LA SANTÉ DES EMPLOYÉS EST BÉNÉFIQUE

Investir dans la santé de vos employés est bénéfique, non seulement pour vous en tant qu'employeur, mais aussi pour vos employés, qui seront plus productifs et en meilleure santé.

Les jours de congés maladie et les visites chez le médecin ne sont pas seulement frustrants pour les employés, mais peuvent également avoir un impact négatif important sur le travail dans l'entreprise.

Quel est le rapport avec la restauration des employés ? Les repas sautés en raison du stress ou du manque de temps peuvent entraîner des carences en vitamines, en minéraux et en protéines. Nous en avons besoin pour maintenir notre corps sain et résistant. Un apport calorique trop important peut drastiquement augmenter la masse graisseuse et entraîner des maladies cardiaques, un diabète de type 2, ou encore favoriser le développement d’un cancer. De plus, l'obésité peut entraîner d’autres problèmes considérables, comme des problèmes de dos ou des douleurs aux genoux.

Une alimentation comprenant trop de snacks malsains ou contenant des additifs artificiels peut également empêcher de bien gérer le stress, ou même aller jusqu’à favoriser le développement d’un état dépressif.

Investissez dès aujourd'hui dans la santé de vos employés – nous vous garantissons que cela sera bénéfique pour vous comme pour eux !

4. RÉDUIRE LES COÛTS DANS L'ENTREPRISE

À première vue, la restauration des employés semble être coûteuse en Suisse. Selon le Journal des Entreprises, le coût total d'une cantine classique s'élève à CHF 4’000 par employé.

Il existe aujourd’hui en Suisse des offres moins chères et plus efficaces pour permettre aux entreprises d’assurer la restauration de leurs équipes : la société FELFEL s'est fixée pour objectif de permettre à chaque entreprise en Suisse d'offrir à ses employés le même type de restauration que vous connaissez peut-être chez Google - tout en restant abordable pour la Direction comme pour les employés. Ainsi, une entreprise peut proposer une restauration jusqu'à 40 fois moins chère qu'une cantine classique. En effet, les employés profitent de déjeuners chauds entre 7.00 CHF - 11.00 CHF.

Le retour sur investissement est élevé si l'on considère les coûts liés à l'absence de restauration pour les employés actuellement. Plus de 600 entreprises suisses ont déjà opté pour le concept FELFEL, parmi lesquelles des sociétés renommées telles que la société média NZZ, le cabinet Boston Consulting Group, l'entreprise industrielle Alpiq ou encore Swisscom.


5. LA BONNE NOURRITURE PERMET DE RENFORCER LE TRAVAIL D'ÉQUIPE AINSI QUE VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE

Nous connaissons le problème : les employés du département d’ingénierie n’ont aucun contact avec l’équipe de vente et ne connaissent même pas leurs prénoms ? C’est malheureusement chose courante, en particulier dans entreprises qui tentent de créer des synergies. Bien que cela puisse favoriser sa productivité à court terme, une équipe isolée est forcément moins productive à long terme.

La solution : offrir des possibilités de prendre les repas dans un lieu partagé. C'est là qu'aura lieu un échange spontané, qui non seulement rendra certaines réunions superflues, mais qui favorisera aussi la cohésion de l'équipe, comme le montre Tammy Erickson dans une étude récemment publiée.

Comment déjeuner ensemble favorise-t-il la collaboration dans l'entreprise :

  • Relier des idées qui n'avaient auparavant aucun lien entre elles

  • Créer des produits, des services et des expériences

  • Échanger de points de vue différents sur des problèmes qui concernent l'ensemble de l'entreprise

  • Possibilité de trouver des ressources de manière spontanée

  • Économiser du temps de réunion inutile

  • Identifier les tendances, les opportunités et les difficultés de manière informelle

  • Partager les avis

  • Encourager les débats informels sans pression

  • Possibilité pour la Direction de partager de manière informelle avec l'équipe.

6. LA BONNE NOURRITURE REND LES EMPLOYÉS HEUREUX

Vous le savez maintenant, la nourriture aide à se concentrer. Mais cela peut-il aussi rendre les employés plus heureux ? La meilleure preuve est certainement la différence marquante de notre humeur avant et après le déjeuner. Il existe de nombreuses études à ce sujet, notamment une étude réalisée en octobre 2012 par Blanchflower, Oswald et Stewart-Brown, qui a prouvé qu'il existe une corrélation positive entre le bonheur et la bonne nourriture. Et c’est un fait, les employés heureux sont plus productifs.

En tant que manager responsable, faites en sorte que vos employés soient heureux en leur offrant de la bonne nourriture au travail. Le premier pas pour y parvenir ? Réservez dès aujourd'hui une dégustation gratuite pour vous et votre équipe - nous vous invitons. www.felfel.ch

Merci d’accepter nos cookies. Ils sont FELFELicieux et améliorent votre expérience.