MESURE DE PROTECTION FELFEL CONTRE LE COVID-19


Dernière modification : 25 août 2021


La protection de tous les clients, partenaires et employés est une priorité absolue chez FELFEL. C’est l’une de nos principales préoccupations de protéger nos employés contre la pandémie.

Il est également important pour nous de soutenir les 600 entreprises partenaires dans leurs activités quotidiennes du mieux que nous pouvons : le frigo FELFEL dans les sociétés est disponible 24 heures sur 24 et peut aider ainsi à maintenir la “distance sociale” recommandée par l’OFSP. FELFEL a également créé un service supplémentaire permettant d’installer de nouveaux réfrigérateurs dans les 24 heures.  Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : tasting@felfel.ch.

Durant cette période, FELFEL a mis en place depuis mi-février 2020 un comité qui se réunit périodiquement pour discuter des mesures, effectuer les contrôles appropriés et planifier des scénarios afin d’être prêt pour l’évolution future de l’épidémie.

Le comité est composé de Jürg Schläpfer (CFO) / Chef de la Task Force Corona, Emanuel Steiner (CEO), Daniela Steiner (co-fondatrice), Anna Grassler (GM) et Herbert Hartmann (Chef de la sécurité alimentaire).


PERSPECTIVES 

LES PRINCIPALES RAISONS DE LA TRANSMISSION DU VIRUS

  • Contact étroit : Si vous restez à moins de 1.5 mètres d’une personne malade.

  • Gouttelettes : Lorsqu’une personne malade éternue ou tousse, le virus peut atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’un individu se trouvant près de cette dernière

  • Mains : Lorsqu’une personne tousse, éternue ou touche ses muqueuses, des gouttelettes contagieuses se déposent sur ses mains. De là, les microbes se déposent sur les surfaces et ainsi une seconde personne peut potentiellement être infectée par le virus lorsqu’elle touche ces endroits contaminés avec ses mains. À son tour, cette seconde personne peut elle aussi être infectée lorsqu’elle se touche la bouche, le nez ou les yeux.

 

L’Institut Robert Koch et l’Institut fédéral d’évaluation des risques en Allemagne considèrent qu’il est peu probable que le virus soit transmissible par l’alimentation.

RÈGLES ET OBLIGATIONS CHEZ FELFEL

HYGIÈNE DES MAINS

  1. Toutes les personnes de l’entreprise se nettoient et se désinfectent régulièrement les mains :Aux entrées des bureaux et des salles logistiques de FELFEL, des postes de désinfection ont été installés. Les employés ont l’obligation de se laver et de se désinfecter les mains à l’entrée ou à la sortie et à intervalle régulier dans les locaux de l’entreprise. Cela vaut notamment (y compris le port du masque) pour le personnel logistique de FELFEL qui livre quotidiennement les produits

  2. La poignée de main n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre

  3. Les employés reçoivent gratuitement des bouteilles individuelles de désinfectant.

  4. Tous les 25 mètres des désinfectants sont disponibles à tout moment dans tous les locaux (y compris dans tous les véhicules).


DISTANCE

  1. Les employés doivent garder une distance de 1.5m entre eux : des sièges spéciaux sont installés dans l’entreprise avec une identification (par exemple dans “Open Space”). Les postes de travail sont installés de manière à ce qu’il y ait une distance de 1.5 mètres entre les employés. Les salles de réunion sont également étiquetées en conséquence.

  1. Masques obligatoires : Dans tous les locaux FELFEL et dans notre logistique, les masques sont obligatoires dès que les employés ne peuvent pas maintenir la distance de sécurité de 1.5 mètre (par exemple, lors de réunions assises à une distance rapprochée). Des masques sont fournis aux entrées des bureaux ainsi que du désinfectant. Les masques sont toujours obligatoires pour certains employés de FELFEL (par exemple le personnel logistique, les commerçants et les CP) chez les clients et pendant la préparation des commandes.

  2. Les événements chez les clients :Pour les manifestations organisées dans les entreprises locales, FELFEL s’engage à respecter ses strictes mesures, tels que le port obligatoire du masque, la désinfection constante des mains, etc. Avant chaque événement, des mesures supplémentaires peuvent être décidées sur place avec la société.

  3. Des mesures de protection plus strictes s’appliquent à la participation aux événements selon l’OFSP – l’approbation du chef ducomité est nécessaire pour la planification d’événements futures.


RÉDUIRE LE NOMBRE D’ARTICLES D’USAGE COMMUN

  1. Cuisiner ensemble pour un groupe de plus de 10 personnes n’est autorisé que sous les précautions de sécurité les plus strictes et sous la supervision d’un chef d’équipe. Sinon, il n’est pas permis de cuisiner pour soi. Les employés de chez FELFEL sont autorisés à se servir des plats dans le frigo FELFEL (dont la nourriture provient de cuisines strictement contrôlées) ou apporter leur propre nourriture.


NETTOYAGE

  1. Le nettoyage régulier des surfaces et des objets après leur utilisation est fait 2 fois par jour par notre personnel de nettoyage formé.

  2. Le soir, les employés sont priés d’enlever TOUT ce qui se trouve sur leur table (Clean Desk) afin que le personnel de nettoyage puisse procéder à un nettoyage / une désinfection en profondeur des différents lieux de travail.

  3. Dans la mesure où les températures le permettent (pas trop froid), toutes les fenêtres du bureau doivent être laissées ouvertes en permanence afin que l’air puisse véhiculer.


EMPLOYÉS FELFEL ET/OU ENTOURAGE INFECTÉS PAR LE COVID-19

  1. Les personnes malades dans l’entreprise doivent être renvoyées chez elles avec un masque d’hygiène et les instructions d’isolement selon le SAC doivent être suivies.

  2. Les employés sont tenus de signaler immédiatement les cas de Covid-19 dans leur entourage (même ménage, réunion au cours des 10 derniers jours à people@felfel.ch) et de travailler à domicile. D’autres mesures peuvent être décidées avec le chef du comité.

  3. Les employés présentant des symptômes de rhume/maladie doivent en informer people@felfel.ch et travailler à domicile si les symptômes persistent.


INFORMATION

  1. Une communication régulière aux employés et un accès facile aux mesures sont assurés.

  2. Il est veillé à ce qu’un matériel de protection suffisant soit disponible à tout moment.


DES MESURES SUPPLÉMENTAIRES POUR NOS CHEFS PARTENAIRES

  • Tous les producteurs sont soumis à la législation alimentaire suisse, qui met l’accent sur une production propre afin de protéger les consommateurs. FELFEL contrôle périodiquement ces entreprises.

  • Toutes les entreprises respectent la stricte application des mesures de l’OFSP à partir de la date de ce document.

  • La protection buccale et la désinfection régulière sont obligatoires : il a notamment été garanti que tous les producteurs de denrées alimentaires fraîches travaillent avec une protection buccale et une désinfection régulière des mains, et que les employés présentant des symptômes de maladie ne se présentent pas au travail.

Pour toute question complémentaire sur les mesures de protection FELFEL : healthsafety@felfel.ch.

Responsable : Jürg Schläpfer

Veuillez accepter nos cookies. Ils sont FELFELICIEUX et améliorent votre expérience.