Suisse romande: 8 solutions pour manger sain (et varié!) au travail

22nd Feb, 2018

A force d’en consommer tous les midis, les employés citadins dépourvus de cafétaria finissent par haïr leurs éternels sushis, sandwichs et autres salades… Impossible également d’opter pour un encas trop copieux, sous peine de s’écrouler de fatigue sur son bureau… C’est décidé, on passe au frigo connecté, et aux livraisons de petits plats: Lausanne et Genève, vous allez être ravis!

 

Puisque le cerveau humain méprise la routine, la vue de l’éternel sandwich à la moutarde peut nous dérober aussitôt de tout semblant d’appétit. En 2018, tout cela c’est fini! Afin que la pause déjeuner ne soit pas une «corvée», et qu’elle regonfle vraiment nos batteries, on la bourre de vitamines, en choisissant des alternatives plus saines que les makis à l’emporter. (Et loin de nous l’idée de galoper vers le fast-food le plus proche!) Même pas besoin de prendre trois bus, ou de réserver dans le dernier restaurant «green» du coin: des âmes entrepreneuses ont flairé la demande des travailleurs citadins, et ont mis sur pieds d’excellentes options pour nos pauses de midi.

 

On vous donne tous les ingrédients pour un lunch qui change, et dont on va se réjouir durant toute la matinée:

 

1. «Felfel», le frigo connecté

 

Cette jolie start-up zurichoise vient de s’installer dans la ville de Lausanne, et propose aux employés des déjeuners sur demande, livrés via un frigo installé dans l’entreprise. Le concept est simple: chaque matin, le frigo sera rempli de produits frais et locaux, que l’on pourra venir récupérer à l’heure de la pause, à l’aide d’un badge spécial. Très varié, le choix des produits s’adapte à tous les goûts, et combine à la fois plats chauds, salades, produits laitiers, boissons, et snacks sains pour les petits creux de l’après-midi. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au menu du jour, publié dès l’aube sur l’application «Felfel»: il ne vous reste plus qu’à vous précipiter vers le frigo, et saisir votre plat préféré!

 

2. Une LunchBox de chez «Home Gourmet»

 

Pour un déjeuner carrément gastronomique, livré sur notre lieu de travail, on choisit le traiteur «Home Gourmet», qui propose tous les jours plusieurs plats à choix. Plutôt copieux, ces derniers sont toutefois équillibrés, et promettent de nous remplir d’énergie jusqu’au soir. A privilégier lorsqu’une après-midi très chargée s’annonce, ou quand la journée de travail risque de s’allonger au-delà de nos horaires habituels. D’ailleurs, le traiteur livre aussi bien des repas à réchauffer au micro-ondes que prêts à manger. (Attention, les commandes se font la veille pour le lendemain; mais le menu de la semaine complet peut être téléchargé dès lundi matin!).

 

3. La «Cafète sur roulettes» pour les entreprises genevoises

 

Au cas où votre entreprise ne disposerait pas de cafétaria, (mais que ses employés pâlissent à la vue d’un sandwich industriel), il lui suffit de faire appel à la «Cafète sur roulettes» de l’association «L’Effet Papillon»: à la manière d’un foodtruck, la pétillante gérante se rend jusqu’à l’adresse souhaitée, son véhicule chargé de bons petits plats composés de produits de saison. Les repas sont disposés dans des bocaux en verre, si bien que l’on peut simplement les ramener auprès du véhicule: la planète nous en remerciera!

De plus, chaque déjeuner acheté auprès de cette information contribuera à apporter un soutien financier à trois projets caritatifs: au moment d’acheter votre lunch, il vous est même possible de choisir vous-même la cause à laquelle vous souhaitez que vos sous soient reversés.

 

4. Une trotte jusqu’au «Green Van», à Lausanne (pour les fans de burgers)

 

Bon, d’accord, on s’éloigne légèrement du thème «sain» sur ce coup… mais impossible de faire l’impasse sur les foodtrucks spécial pause déjeuner qui sillonnent nos villes, en attendant notre visite. Le «Green Van» est un must pour les employés Lausannois et fera le plus grand bien aux habitués des open-spaces qui rêvent de se dégourdir les jambes: la carte interactive constamment mise à jour nous permet de suivre les déplacements de cette camionnette gourmande, et de profiter de sa proximité pour filer commander un burger, à base de produits frais et locaux. (Allez, une fois par semaine c’est tolérable, non?)

 

5. Une commande chez «Deliway», pour les Genevois gourmands

 

Décidément, les habitants de la ville de Calvin sont les plus gâtés! Chaque jour, Deliway leur prépare une nouvelle recette maison, qu’elle leur livre sur leur lieu de travail. Il s’agit d’une option parfaite si vous accueillez un collègue ou un client durant une pause de midi, si vous souhaitez manger un plat chaud mais que vous n’avez absolument pas le temps de booker une table quelque part. Les «businesswomen» vont adorer!

 

Article par Ellen De Meester au FEMINA 02/2018

Written By:

No description. Please update your profile.

Read More Posts by